Projets d'expertises naturalistes

- Étude et inventaire des Hémiptères et des Collemboles du département du Cher. Étude commanditée par le Conseil Général du Cher - 2012-2014 (en cours) -

- Expertises scientifiques pour l'établissement des inventaires et des cartographies Natura 2000 sur le site "Vallée de la Dordogne sur l'ensemble de ses cours et ses affluents" : Les insectes et les habitats d'insectes sur la partie corrézienne de la Dordogne. Étude commanditée par E.P.I.Dor - 2012 (en cours) -

- Étude des Arthropodes du Parc Naturel Régional de Brière : Contribution et Synthèse des connaissances dans la Réserve Pierre Constant / Inventaire préliminaire des Araignées dans la vallée du Més et complément d'étude sur la Butte Bombardant. Étude commanditée par le Parc Naturel Régional de Brière - 2011 -

- Réalisation d’un inventaire entomologique pour l’étude du régime alimentaire d’Acrocephalus paludicola sur les stations d’étude ACROLA du programme Natura 2000 du Parc Naturel Régional de Brière. Étude commanditée par Matthieu Marquet, Chargé de Mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional de Brière - 2011 - Plus d'information sur cette oiseau : ACROLA -

- Participation à un inventaire des Aranéides sur les zones humides de l'étang de Caban en Camargue. Étude commanditée par l'Association NACICCA, dans le cadre d'une contre-expertise naturaliste visant à protéger la richesse de cette zone humide, menacée de destruction par des aménagements prévus pour l'agrandissement du port de Marseille - Eté 2011 - Plus d'informations sur le site de l'Association NACICCA -

- Aide technique pour le tournage d'un documentaire de 52 minutes sur les Araignées - . Réalisation : Vincent Amouroux. Equipe de production : ZED. Commande du Muséum d'Histoire Naturelle pour l'exposition "Au fil de L'Araignée" et diffusion sur Arte et National Geographic. Bande annonce - Été 2011 - Récit de nos interventions auprès de l'équipe de tournage

- Participation à un projet d'atlas national des Isopodes terrestres - Prospection en Dordogne - Commanditaire : Émmanuel Séchet -

- Inventaire de la biodiversité sur trois parcelles de terrain au lieu-dit "Le Tuquet", à Saint Martial d'Artenset (24). - Commande de l'Association SAMADA - 2010 -

- Mise en place de protocoles de suivi de sept taxons (Aranéides, Coléoptères Carabidae, Diptères Syrphidae, Odonates, Lépidoptères Rhopalocères, Orthoptères et Mollusques dulcicoles) dans le cadre du plan de gestion des Réserves Naturelles Régionales de Brière (44). Dans ce contexte un inventaire préliminaire des Orthoptères et des Diptères Syrphidae a été effectué, complétant ainsi les données déjà récoltées sur les autres taxons en 2009. - Commande du Parc Naturel Régional de Brière - 2010 -

Interventions

- Animations et sorties découvertes des arthropodes (et autres animaux). Dans le cadre des ateliers du samedi avec les enfants de 3 à 10 ans du Poney Club des Léves-et-Thoumeyragues - Tous les samedis de mai et juin 2011 - Récit d'expédition

- Conférence dans le cadre de l'exposition "Au fil de l'Araignée" et des "Dimanches de la Sciences" à Cap Science à Bordeaux le 05/12/2010. En s'appuyant sur une description des araignées de nos paysages ainsi que sur un travail mené en Brière (44), l'intervention présentera l'intérêt de ce taxon dans une approche naturaliste. - Programme -

- Conférence dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides à Angers, organisée par l'Association PEGAZH le 06/02/2010 : La biodiversité en Brière dans sa globalité + Zoom sur les Araignées des zones humides.

Publications

Nous mettons à votre disposition nos publications et rapports d'étude. Vous êtes ainsi libre de les consulter. Toutefois, si vous êtes amené à les utiliser ou simplement à les citer, nous vous remercions de nous en informer ! Vous trouverez également toutes les informations concernant notre journal dans la rubrique Journal

- Contribution et Synthèse des connaissances dans la Réserve Pierre Constant et Inventaire préliminaire des Araignées dans la vallée du Més et complément d'étude sur la Butte Bombardant pour le Parc Naturel régional de Brière : Téléchargement PDF

- Premier bilan d'étude sur la connaissance de la faune et de la flore de Saint Martial d'Artenset : Inventaire de trois parcelle au lieu-dit le Tuquet : Téléchargement PDF

- Article de présentation de l'Association Arvensis et de l'étude naturaliste en cours à Saint Martial d'Artenset, pour le journal de la commune.Téléchargement PDF

- Rapport sur les résultats d'inventaires 2009-2010 et sur la mise en place des protocoles de suivi de sept taxons dans les Réserves Naturelles de Brière. Téléchargement PDF

Base de données

Nous mettons à disposition notre base de données des différents inventaires menés par l'Association. Si vous souhaitez vous procurer la base entière ou certaines données spécifiques, vous pouvez en faire la demande par mail à l'adresse suivante asso.arvensis@gmail.com, en nous précisant l'usage qui en sera fait.