Arvensis c’est...

« Arvensis » c’est étymologiquement un dérivé de arvum qui signifie le champ.

Bon nombre d’espèces animales ou végétales ont comme nom « arvensis » traduit par « sauvage » ou « des champs ». Il en est ainsi pour l’Alouette des champs, Alauda arvensis, la Menthe sauvage, Mentha arvensis ou encore le Carabe des champs Carabus arvensis.

Arvensis, c’est également toutes ces herbes que l’on qualifie de folles ou encore de mauvaises. Parce qu’on ne les a pas plantées, qu’elles sont venues toutes seules et qu’elles n’étaient pas invitées dans nos cultures, nos jardins, nos bordures. Arvensis c’est ainsi ce qui échappe au conventionnel pour pousser au-delà des limites, au plus près du sauvage. La violette Viola en étant de l’espèce arvensis prend l’autonomie de ses cousines parfumées des jardins Viola odorata.

C’est à la diffusion d’une culture naturaliste que l’on a engagé l’association. Notre sensibilité au vivant est la base de notre volonté d’apprendre, d’étudier et de communiquer un savoir naturaliste. C’est cela même que nous souhaitons partager avec Arvensis de façon à avancer vers un respect d’un patrimoine naturel qui nous est, à tous, commun.

L’association tient, par ailleurs, à se construire sur des valeurs humaines qui privilégient les liens plus que les biens et, au delà, le sauvage à l’artifice, la naturalité à la gestion. Arvensis s’oppose à une gestion capitaliste des ressources naturelles, concept profondément inconciliable avec un respect tant de l’homme que des autres espèces vivantes. L’association est, en effet, consciente qu’un monde fini ne peut infiniment croitre. Arvensis se veut, ainsi, en cohérence avec la volonté d’agir contre une injuste logique de marché contraignant certains à vivre avec moins que rien pour que d’autres consomment toujours plus.

Que proposons nous ?

L'association Arvensis, par ces compétences, propose différentes démarches afin de répondre à ses objectifs :

- Travaux d'expertises naturalistes: Par des inventaires de terrain, nous étudions la flore et la faune avec notamment les insectes, les arachnides et les arthropodes de façon plus générale. Nous pensons qu'il est essentiel de mieux connaître cette faune trop souvent méconnue et de ce fait mal aimée. Etudier ces taxons permet, en outre, de disposer d'informations écologiques indispensables avant la mise en place de projets ou d'activités humaines. L'approche naturaliste est une discipline effectivement encore trop peu exercée dans l'étude des milieux naturels alors qu'une multitude de données reste encore à découvrir...

- Activités pédagogiques : Nous proposons des sorties de terrains pour tous et intervenons dans le cadre de conférences, de festivals, de formations dans les écoles...Une bonne occasion pour apprendre et aiguiser son regard sur toutes les petites bêtes ainsi que sur les fleurs ou encore les arbres...

- Diffusion de connaissances naturalistes : Par la rédaction et l'édition d'un journal, la réalisation d'une base de données naturalistes et l'intégration au sein de divers réseaux, il est important pour nous d'initier un échange permanent sur nos activités, nos résultats et nos convictions.

Qui sommes nous ?

Membres Fondateurs :

- Félix Bécheau (Titulaire du diplome de Master 2 Expertise Faune et Flore, Muséum National d'Histoire Naturelle)

- Marine Pouvreau (Titulaire du diplome de Master 2 Expertise Faune et Flore, Muséum National d'Histoire Naturelle)

Membres du bureau :

- Président : Pierre Baldini